L'AUTRE SAINTE-HÉLÈNE
L'autre Sainte-Hélène - The other St. Helena

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES
| Accueil | The other St. Helena | Articles |









GOURGAUD POURSUIVI PAR LE MAUVAIS SORT ?


Dans l'excellent ouvrage "Le général Gourgaud" de Jacques Macé, l'auteur mentionne que le compagnon de Napoléon s'est livré à quelque analyse mathématique après la mort de Marthe Roederer, son épouse. Se souvenant que son épouse le rencontra la première fois à 26 ans, Gourgaud remarque qu'il s'agit de deux fois 13 et, à partir de là, retrace les éléments de sa vie liés à ce nombre 13 pour conclure qu'il a été poursuivi par le mauvais sort [1]. Dans cet exercice, il oublia toutefois de noter que le prénom de sa pauvre épouse, Marthe, commence par la lettre M, qui est la treizième lettre de l'alphabet...

Le général Gourgaud - Jacques Macé

Il y aurait certainement une analyse psychologique à faire sur le caractère particulier de Gourgaud, tant on peut trouver des comportements dans le cours de sa vie qui laissent paraître son caractère plutôt anxieux, souvent malheureux car se plaignant de son sort. Et que dire de son attachement jaloux envers Napoléon, ce qui lui coûta d'être "disgrâcié" et causa son départ.

Pourtant, le pauvre Gourgaud n'a peut-être pas eu totalement tort. En effet, une mauvaise étoile semblait venir assombrir le tableau d'une carrière autrement réussie, aidée par de puissants appuis, tant sous l'Empire, la Restauration puis la Monarchie de Juillet. Regardons de près quelques éléments qui auraient pu s'ajouter à l'analyse de Gourgaud, et qui lui avaient échappé.

Gaspard Gourgaud
Le Général Gaspard Gourgaud (GGG)

Gourgaud quitte Longwood le ... 13 février 1818. Après quelques temps passés dans l'île, surveillé par le lieutenant Basil Jackson, il s'embarqua à bord du navire qui devait le ramener en Angleterre. Ce navive s'appelait Marquis of Camden... un autre nom commençant par la lettre M... On peut aussi noter que les mots Marquis et Camden ont 7 et 6 lettres respectivement, soit un total de 13 lettres. Le départ de ce navire était porté à la date du... 13 mars 1818. Mais il ne leva l'ancre que le lendemain, 14 mars. Pourquoi? Car le 13 mars tombait un... Vendredi ! Les marins, généralement superticieux eux aussi, n'auraient sûrement pas mis les voiles un tel jour.

Que dire du nom de l'intéressé lui-même? En considérant le nom Gourgaud, et en rempaçant chacune de ses lettres par le nombre indiquant sa position respective dans l'alphabet (c'est-à-dire A=1, B=2, etc), on constate que Gourgaud donne un total de 7 + 15 + 21 + 18 + 7 + 1 + 21 + 4 = 94. En additionant de nouveau ce nombre, comme pour faire la preuve par 9, on obtient 9 + 4 = 13 !

Nombres
Que de chiffres !

Que dire du nom Gaspard? En appliquant le jeu mathématique ci-dessus, on obtient un total de 7 + 1 + 19 + 16 + 1 + 18 + 4 = 66... Hmmm.... C'est presque 666, une combinaison connue comme "apocalyptique". Pas très réjouissant !

Le nombre 666
666... brrr...

Quant au nom Gaspard Gourgaud, il offre une symétrie par ses initiales GG. Selon certains sites ésotériques, un nom comportant une ou des symétries dénote un caractère anxieux et angoissé, pouvant pousser jusqu'à la schézophrénie...! On reconnaîtrait presque notre pauvre Gourgaud !

J'espère que cet article peu sérieux vous aura quelque peu diverti en cette période estivale.

Amicalement
Albert Benhamou
Août 2010

Notes:
[1] Macé, Jacques, Le général Gourgaud, Nouveau Monde éditions, 2006, page 200.

Haut de page






Copyright © Albert Benhamou Publishing 2010-2011  - Tous droits réservés.