L'AUTRE SAINTE-HÉLÈNE
L'autre Sainte-Hélène - The other St. Helena

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES
| Accueil | The other St. Helena | Articles |



LES MASQUES MORTUAIRES DE NAPOLÉON (suite et fin)



LES MESURES DES DIFFÉRENTS MASQUES

Il suffit alors de prendre les mesures sur des masques mortuaires, pour lesquels nous avons des photographies prise de profil, exactement (pour éviter les erreurs de vues obliques), et de les comparer aux proportions données par Ibbetson qui sont, rappelons-le, les suivantes, avec un certain degré d'approximation :

1- des sourcils jusqu'au nez = 42%
2- du nez jusqu'à la bouche = 25%
3- de la bouche jusqu'au menton = 33%


Masque dit Antommarchi
1- des sourcils jusqu'au nez = 42%
2- du nez jusqu'à la bouche = 26%
3- de la bouche jusqu'au menton = 32%

Ces mesures sont très proches de celles offertes par Ibbetson et donc, sur cette seule base, on ne peut exclure ce masque comme étant un faux.


Masque dit Arnott (ou "Arnot" comme signé sur le plâtre)
1- des sourcils jusqu'au nez = 43%
2- du nez jusqu'à la bouche = 27%
3- de la bouche jusqu'au menton = 30%

Le masque Arnott offre un bas de visage plus court que les mesures Ibbetson. Cet écart, entre 30% et 32%, ajouté au fait que le menton semble exagéremment proéminent, fait croire que le masque Arnott est bien un faux. Rien d'étonnant car il était apparu dans une exposition à Londres alors que le docteur Arnott était encore en vie (!). Et celui-ci avait dit à sa famille qu'il n'avait rien à voir avec ce masque, qui fut d'ailleurs promptement retiré de l'exposition en question. Le docteur Arnott, déjà bien âgé, mourut quelques temps après.
En complément, lire l'article sur le masque "Arnott"
Mesures masque Arnott

Masque dit Noverraz (il se trouve au musée de Lausanne, en Suisse)
1- des sourcils jusqu'au nez = 41%
2- du nez jusqu'à la bouche = 26%
3- de la bouche jusqu'au menton = 33%

Ces mesures sont très proches de celles d'Ibbetson. Le masque Noverraz, en cire (!), est sans doute un masque créé à partir du masque Antommarchi, par un artiste en Suisse qui a tenté de faire croire que Noverraz l'avait ramené de Longwood. Mais le pauvre domestique vaudois était très malade en mai 1821 et c'est avec peine qu'il exécuta ses derniers devoirs envers l'Empereur. Il n'a jamais mentionné l'existence d'un masque en sa possession, et son legs à son décès ne comporte pas une telle pièce. On connait par l'acte notarial les dons qu'il a faits des biens qu'il possédait.
D'autres masques ont sans doute été fabriqués à partir d'un original créé par Antommarchi. Mis à part le masque Noverraz, on peut surtout citer le masque "Burghersh"
Mesures masque Noverraz


Masque dit Baden (car il se trouvait au musée Rollett de Baden bei Wien, en Autriche)
1- des sourcils jusqu'au nez = 39%
2- du nez jusqu'à la bouche = 25%
3- de la bouche jusqu'au menton = 36%

Pour ce masque-là, les écarts sont importants par rapport aux mesures Ibbetson. Il faut croire qu'il s'agit d'un faux. Le faussaire n'aura sans doute pas utilisé le masque Antommarchi pour modeler sa pièce. Ce masque ressemble plus à un empereur romain qu'à l'Empereur Napoléon !
Mesures masque Baden


Masque dit RUSI (car il se trouvait au musée du RUSI à Londres, avant de passer entre les mains de collectionneurs privés)
1- des sourcils jusqu'au nez = 37%
2- du nez jusqu'à la bouche = 35%
3- de la bouche jusqu'au menton = 28%

Là encore, nous obtenons des mesures très différentes de celles d'Ibbetson. Notre conclusion est donc la même, à savoir qu'il s'agit d'un faux. Le masque a été celui promu par le journaliste Georges Rétif en 1969 pour défendre la thèse dite "substitutionniste" qui tente de démontrer que Napoléon ne repose pas dans le cercueil déposé aux Invalides. La théorie, reprise et renforcée par Bruno Roy-Henry dans son ouvrage "L'énigme de l'exilé de Sainte-Hélène", a servi de support au film "Monsieur N".
Au sujet de ce masque, lire l'article sur la collection "Essling"
Mesures masque RUSI



CONCLUSION

Le masque Antommarchi, "officiellement" reconnu comme le seul véritable, est très proche des mesures Ibbetson. Il est évident que les faux masques dérivés de celui-ci, comme sans doute les masques dits Noverraz, Boys, Sankey, etc, devraient aussi offrir des mesures proches de celles d'Ibbetson. Mais rappelons que seule la partie faciale, située entre les sourcils et le menton, pourrait être authentique, alors que le reste du "buste" mortuaire est forcément un faux car Burton avait détruit la partie crânienne du moule de la tête de l'Empereur.
Les masques Arnott, Baden et RUSI s'écartent bien trop des mesures Ibbetson pour être retenus comme potentiellement authentiques. À l'évidence, ils sont des faux.

Albert Benhamou
Juin 2010

Haut de page


Copyright © Albert Benhamou Publishing 2010-2011  - Tous droits réservés.