
LES MASQUES MORTUAIRES DE NAPOLÉON (suite) LES MESURES
DE DENZIL IBBETSON
Ibbetson ne nous a pas laissé une mesure exacte, avec une unité de mesure. Peut-être ne lui aurait-on pas permis de réaliser de telles mesures sur le masque de Napoléon. Il nous a cependant laissé une feuille de papier, manuscrite de sa main, avec des encoches sur la position de points précis sur ce masque, et donc sur le visage de Napoléon. Ces points ont été les suivants, comme indiqué sur le manuscrit laissé par Ibbetson, montré ci-dessous: ![]()
1- Eye brows to nose
= des sourcils jusqu'au nez
2- Nose to mounth = du nez jusqu'à la bouche 3- Mouth to chin = de la bouche jusqu'au menton Pour ces mesures, quoiqu'on n'ait point de certitude absolue à ce sujet, il faut admettre qu'Ibbetson les a prises par rapport à des points saillants ou évidents du visage impérial. Par example, concernant le nez, la bouche et le menton, il devait s'agir respectivement de la pointe du nez, de l'ouverture de la bouche et de la pointe du menton. Concernant les sourcils, on ne peut être certain. Mais, au vue des proportions de la tête, il semble logique qu'Ibbetson ait pris sa mesure à partir du point de départ des sourcils, au niveau du creux où débute le nez. Si, au contraire, on suppose que cette mesure a été prise au point le plus élevé des sourcils, c'est-à-dire au niveau de leur courbure la plus haute sur le visage, alors tous les masques mortuaires seraient des faux car la proportion de la tête impériale ne correspondrait à aucun d'eux (ce qui n'est pas non plus à exclure tout à fait !). De plus, Ibbetson aurait sans doute eu du mal à distinguer le commencement exact des sourcils à partir du seul plâtre, peut-être sans trace de sourcils, alors que le creu à ce niveau du visage est un point plus précis. Pour cet exercice de comparaison, on pourrait aussi vérifier avec des portraits de Napoléon connus pour être les plus proches de son visage réel: cette comparaison n'a pas été faite ici car tableaux et croquis sont des oeuvres subjectives. Ibbetson ne donne aucune mesure absolue, mais nous permet de faire des comparaisons en utilisant les proportions de chacune des trois parties par rapport à la taille totale, somme des trois. Avec les marques d'Ibbetson, on obtient les proportions suivantes:
1- des sourcils jusqu'au nez = 41,8% arrondis à 42%
2- du nez jusqu'à la bouche = 25,1% arrondis à 25% 3- de la bouche jusqu'au menton = 33,1% arrondis à 33% Il faut bien entendu admettre des erreurs d'approximation, qui ne dépassent sans doute pas les ± 2% |
|